top of page

L’Irlande: une destination authentique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce pays aux 50 nuances de verts se situe au Nord-Ouest de l’Europe, il est bordé par la Mer du Nord et l’océan Atlantique.

 

D’après les statistiques de Fáilte Ireland, on note qu’en 2014 les touristes viennent principalement d’Angleterre (3,018 millions) suivis par les Européens (2,496 millions dont 539000 Allemands et 422000 Français) puis par l’Amérique du Nord (1,148 millions). Une augmentation de la fréquentation des B&B commence à apparaitre. La majorité des voyageurs vient pour passer les vacances ou rendre visite à leurs familles. Ils préparent eux-mêmes leur voyage, souvent sur des conseils de bouche-à-oreille. Leurs principales motivations sont l’accueil et l’hospitalité, les paysages époustouflants, la sécurité de la destination, l’histoire et la culture, environnement naturel authentique, l’attractivité des villes et enfin l’atmosphère calme et relaxante.

 

Les principales attractivités touristiques de l’Irlande sont la marche et la randonnée, la visite de châteaux, monuments historiques, musées et jardins, la pratique du golf, du vélo et de la pêche. Les attractions les plus fréquentées sont la Guinness Storehouse avec 1,157,090 entrées en 2013 suivie de Dublin Zoo (1,026,611 entrées) et Cliffs of Moher (960,134 entrées). Les villes les plus visitées sont Dublin, Galway, Cork et Kilkenny. Récemment, les campagnes publicitaires pour Wild Atlantic Way ont boosté le tourisme sur la côte Ouest.

L’un des autres avantages de l’Irlande est sa petite taille, il est possible de traverser facilement le pays en quelques heures (beaucoup de compagnies de bus offrent différents circuits, souvent proposés sur une journée).

 

Comme ce pays est une île, il est possible d’y arriver en bateau dans les différents ports (Cork, Dublin…) où même les croisières amarrent et permettent d’augmenter la fréquentation touristique. Cependant, la plupart des arrivées se font par avion.

Côté inconvénients, on note le manque d’hébergements (ce qui explique pourquoi de plus en plus de voyageurs choisissent de séjourner en B&B). Le coût de la vie est aussi un frein au tourisme car l’Irlande est l’un des pays les plus chers d’Europe et les voyageurs à petits budgets doivent s’adapter aux prix plus élevés que dans d’autres pays. Enfin, la météo peut repousser certains touristes. En effet, les irlandais ont l’habitude de dire qu’il y a quatre saisons en une journée, ce qui s’avère être vrai et nécessite de toujours avoir un parapluie et une veste à portée de main même en été.

 

La vidéo de promotion touristique pour découvrir en images le décor Wild Atlantic Way !

Pour plus d'informations sur le tourisme en Irlande, rendez-vous sur le site Internet officiel:

bottom of page